recueil-de-poemes.blog4ever.com

Mon recueil de poesies

Mai et son muguet

2li8rq8.gif

Le Muguet est la fleur du 1er Mai. On l'appelle aussi clochette des bois, Mys de Mai et Lys des vallées. La légende dit qu'il serait né des larmes versées par  Marie au pied de la croix. C'est pour cela qu'il est également appelé "Larmes de la Dame".

Dans le langage des fleurs, le muguet signifie : le retour du bonheur. Il est dit qu'il porte chance aux amoureux qui vont le cueillir dans les sous bois.

Sa blancheur, sa fragilité et son délicat parfum en font le symbole de la pureté. Une belle légende raconte qu'il pousse de part et d'autre de la porte du paradis et que ses clochettes tintent à chaque fois qu'une âme pure y entre.

 

9a4c1t.png

 

Origine de la fête du Muguet

 

Il semble que le muguet, plante d'origine japonaise, soit présente en Europe depuis le Moyen Âge. La fleur à clochettes a toujours représenté le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er Mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses ; ayant reçu à cette date du muguet en guise de porte bonheur, il décida d'en offrir chaque année à cette date aux dames de la cour. La tradition était née.

Le muguet est aussi la fleur des rencontres. Ainsi, longtemps furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était le seul bal de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là les jeunes filles s'habillaient tout de blanc tandis que les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

2n1dt3r.png

La légende du muguet

 

Notre histoire commence dans une famille vivant dans un petit village. Très pauvres, ces braves gens qui avaient une petite fille étaient unis par un amour profond et étaient très heureux. La fillette jouait et chantait de l'aube jusqu'au soir. À la suite d'un terrible accident l'enfant perdit son père et sa mère et resta seule au monde. Un matin, la Reine des Fleurs qui surveillait leur merveilleux jardin, fut étonnée de la voir solitaire et accablée de tristesse en cueillant les fleurs qu'elle avait toujours tant soignées. La suivant, elle la vit s'arrêter devant le tombeau de ses parents qu'elle couvrit de fleurs mais aussi de chaudes larmes.

La Reine, à ce spectacle, envoya vers elle un parfum qui la fit s'endormir sur place et lui apparut en rêve en lui disant :

-"Grâce à ta gentillesse envers la Nature et parce que tes parents te manquent tant, je vais te transformer en fleur au printemps afin que tu puisses rester à leurs côtés."

Lorsque la fillette se réveilla, elle se souvint de ce rêve étrange et se mit dès lors à attendre le printemps avec impatience.

Au mois de Mars, tout le village constata la disparition de l'enfant. Mais bientôt, ils purent voir sur la tombe de ses parents une petite fleur unique au monde. Nombreux furent ceux qui se déplacèrent pour voir ces petites clochettes blanches ressemblant à des larmes d'enfant enveloppées de deux grandes feuilles vertes.

Mais seule la Reine des fleurs savait que ces deux feuilles étaient les parents de la petite fille qui la protégeaient en l'embrassant de part et d'autre.

Ainsi apparut une nouvelle fleur au monde . Elle fut appelée "Muguet" ou "Petite Larme".

2s7t83s.gif

Le 1er Mai n'est pas cependant la  journée du Muguet seule, elle est également la Fête du Travail  qui trouve ses origines à Chicago en 1886 au cours d'un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures. Le 4 mai une quinzaine de personnes trouveront la mort lors d'une manifestation.

En 1889, le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution Française décide de faire du 1er Mai un jour de lutte à travers le monde pour l'obtention de la baisse des heures de travail. Cette date est choisie en mémoire des morts de Mai 1886.

 

Dès 1890, l'emblème des manifestants va devenir un triangle rouge qui symbolisent leur triple revendication(8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil). Il sera remplacé progressivement par l'églantine qui laissera sa place au muguet en 1907.

C'est en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que le 1er Mai va devenir officiellement la Fête du Travail et qu'il sera chômé mais ce n'est qu'en 1947 qu'il sera en plus payé.

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour férié dans la plupart des pays d'Europe à l'exception entre autres de la Suisse, des Pays Bas et du Royaume Uni où  c'est le premier Lundi de Mai qui est chômé.



26/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres